Chers Concitoyennes et Concitoyens,

Je vous remercie au nom de tout le conseil d’être venus aussi nombreux ce soir. Je salue tout spécialement les représentants de la préfecture M Alexandre Vallet, directeur du cabinet de Mme le Préfet, M. Jean-Marc Dumont conseiller départemental, M. Dînard représentant du département et les élus des communes voisines.

Je voudrais remercier tout particulièrement les professionnels de la santé de s’être libérés, surtout nos médecins : les docteurs Leymarie, Doualle, Camard et Abdmoulah. Les docteurs Leymarie et Doualle ont su tenir la maison médicale pendant une période très difficile de sous-effectifs, on leur est très reconnaissants. Merci à nos anciens médecins, les docteurs Barraud, Campagne et Casanova d’avoir su transmettre le flambeau. Merci aux jeunes arrivés d’avoir choisi notre territoire rural. D’ailleurs je vais passer le micro sans plus tarder aux Docteurs Camard et Abdmoulah pour qu’ils se présentent à vous.

Bien sûr Tous les Souvignyssois ne sont pas là ce soir et nous avons une pensée pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer (d’ailleurs à Noël tous ceux partis dans des EPHAD ont reçu une plante par le CCAS). Nous avons aussi affiché la liste des Souvignyssois disparu en 2023 sur la porte d’entrée pour leur rendre hommage et dire qu’on ne les oublie pas. Une autre affiche présente les nouveaux nés e 2023, qu’ils aient une belle et longue vie ! Ces 2 affiches montrent le vieillissement de notre population qui explique la triste fermeture de classe à Cousteau que nous avons subi cette année. Ce vieillissement est général dans notre département et même dans notre pays.

Alors que faire ? A Souvigny, on ne baisse pas les bras ! On essaie d’être attractif en offrant de nouveaux services. Ainsi la micro-crèche va ouvrir au printemps. Le bâtiment est terminé et le centre social à qui la municipalité confie la gestion de la micro-crèche s’active pour préparer sa mise en route. L’ESCALE mène déjà avec l’appréciation de tous de nombreuses activités ; c’est pourquoi nous avons confiance dans la mise en place de ce nouveau service qui aura la particularité de n’être soutenu non pas par toutes les municipalités du centre mais uniquement par celle de notre village même si des enfants d’autres communes pourront être accueillis. Si certains d’entre vous ont un besoin de garde d’enfants, qu’ils n’hésitent pas à s’adresser au centre social dès aujourd’hui.

Pour attirer de nouveaux habitants, Souvigny développe aussi le tourisme en mettant en avant son patrimoine monumental et naturel. L’été dernier le passage du tour de France a mis notre village en valeur, on a vue des images de Souvigny à l’autre bout de l’Europe, et je remercie sincèrement les personnes qui ont permis que cet évènement se passe au mieux, en particulier l’équipe du service administratif de la mairie.

Les travaux de la prieurale ont débuté par la réfection du beffroi, ils vont durer plusieurs années avec la reprise des toitures, la restauration de la chapelle neuve et de l’orgue mais je rappelle qu’ils sont financés à 100%, ceci grâce à une dérogation de la préfecture exceptionnelle. D’autres travaux du projet du plan RCVCB comme la restructuration de la place Charles de Gaule et de la rue Albert Minier devraient permettre d’améliorer notre village. Vous voyez, ces dossiers sont complexes c’est pourquoi nous nous réjouissons d’voir été retenus dans le dispositif Villages d’avenir qui nous offrira l’ingénierie nécessaire pour suivre tous ces dossiers.

Cet été une exposition sur la verrerie au 2ème étage du musée complètera l’offre du musée. Vous pouvez d’ailleurs vous rapprocher des services du musée si vous souhaitez prêter des pièces ou témoigner de la Verrerie. L’exposition Trésor d’un prieuré clunisien fait ^partie des éléments importants pour la candidature des sites clunisiens européens à l’UNESCO. Début Juillet, nous recevrons près de 200 adhérents des sites de toute l’Europe pour fêter les 30 ans de la fédération européenne des sites clunisiens qui a été fondée à Souvigny. Dans l’actualité du musée, je vous annonce aussi la sortie d’un livre sur l’histoire de notre site écrits par les plus grands historiens locaux sous la direction de Matthieu Pradel début février. Vous pouvez déjà le commander par souscription auprès de Paul Saccard qui a assuré la mise en page de ce magnifique ouvrage. Les 50 premiers exemplaires seront vendus 35€ au lieu de 39€.

Du point de vue naturel, nous nous réjouissons de l’installation de plusieurs jeunes agriculteurs sur notre commune. Le tourisme vert n’est pas en reste ! Il y a de plus en plus de logements touristiques et les circuits de randonnées en particulier les itinéraires vélos de développent grâce aux actions de l’office de tourisme de Moulins Communauté. M.Wauquiez m’a asuré que le projet de voie verte entre Moulins et Souvigny débutera bientôt.
Mais nos commerces ne peuvent pas vivre seulement avec les touristes et il est important que nous, les habitants, privilégions la consommation locale, que ce soit dans les commerces de bouche, dans le choix des entrepreneurs pour nos travaux ou pour l’achat de cadeaux chez les artisans…

Non Souvigny ne meurt pas, c’est même tout le contraire ! D’ailleurs, il n’y a plus une maison ou un appartement à louer en ce moment à Souvigny et on a hâte qu’Evoléa fasse les travaux et mette les 8 appartement à louer de l’ancien hôtel de la poste.

Souvigny est bien vivant grâce à ses associations et nous ne remercierons jamais assez tous les bénévoles qui s’investissent pour animer notre village par des aides sociales, des activités sportives ou culturelles. Vous vous montrez inventifs et je salue particulièrement le dynamisme de 2A2B qui a organisé, entre autres, le 1er marché des arts créateurs avec succès, je salue aussi SouviGym qui teste régulièrement de nouvelles activités comme en ce moment la gym sur chaise pour permettre même aux plus âgés de garder leur mobilité ou encore le tout nouveau comité des fêtes qui vous invite pour sa première grande manifestation de la Chandeleur le 2 Février. Il est toujours dangereux de citer certaines associations et pas d’autres, sachez que je suis fière de toutes nos associations, sans exception ! La municipalité essaie de vous accompagner de son mieux par des subventions, des prêts de salles et par l’entretien d’infrastructures. Cette année nous avons même créer 2 nouveaux terrains de tennis et d’autres projets sont à l’étude. Je remercie aussi ici toute l’équipe du service technique qui sont souvent les petites mains essentielles pour aider les Souvignyssois dans la mise en place de toutes leurs manifestations.

Alors même si les temps sont moroses avec des guerres inquiétantes et une inflation préoccupante, à Souvigny, on reste optimistes et solidaires, nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année 2024.

Pour terminer, j’aimerais donner la parole aux nouveaux arrivants sur Souvigny cette année, si certains, pas trop timides veulent bien venir se présenter en quelques mots ?

Merci à tous, je vous invite au traditionnel verre de l’amitié.

Venir nous rendre visite, vous situer, vous déplacer

Souvigny en images